LA MYTHOLOGIE GRECQUE

LES DIEUX DE L’OLYMPE

Les douze dieux de l’Olympes sont les principaux dieux de la mythologie grecque, ils résidaient sur le mont olympe. Dans la réalité les grecs anciens n’avaient pas seulement 12 dieux il y en avait d’importants et d’autres moins importants et plus ou moins adorés suivant les lieux, avant J.C.,  Zeus, Poséidon et Hadès étaient les plus grands dieux, alors que Dionysos était plus petit. Le canon olympien de douze dieux est un concept crée par les savants occidentaux du 16ème et 17ème siècle et qui alla jusque 14 dieux.


Les douze dieux composant le canon olympien

 

Zeus
« Père des dieux et des hommes » Zeus est le dieu le plus célèbre de la mythologie grecque. Souverain du ciel, il est le puissant auteur de tous les phénomènes qui avaient pour théâtre les hauteurs de l’espace et l’étendue des airs.

 

Héra était la sœur et la femme de Zeus, reine des dieux et déesse du mariage.

 

Poséidon, dieux de la mer, des rivières, frère de Zeus, sa force était si grande qu’il soulevait les flots d’un coup de trident.

 

Déméter, dont le nom signifie « terre-mère », était la déesse de l’agriculture et des moissons, elle représentait la terre cultivée et féconde.

 

Hestia, sœur de Zeus, déesse qui veille sur la vie des foyers et des états. De tous les dieux, Hestia était la déesse la plus aimée et la plus respectée des hommes

 

Aphrodite, déesse de la beauté, de l’amour et du désir. Elle ne cesse d’inspirer à toute créature la tendresse d’aimer. Selon la tradition hésiodique elle surgit des parties sexuelles de son père « Ouranos », mutilé.

 

Apollon est le fils de Zeus et de Léto, dieux de la musique, de la danse,  de l’inspiration poétique, le créateur du rythme des saisons et des jours. Il est également le dieu des prophètes (c’est dans son temple de Delphes qu’officiait la Pythie). Apollon, le dieu solaire, aide les hommes à y voir clair.

 

Arès, fils de Zeus et d’Héra, dieu de la guerre, il vit pour elle, se bat pour elle et pour le plaisir de détruire.

 

Artémis, sœur jumelle d’Apollon, déesse du clair de lune, de la chasteté et de la virginité, elle est passionnée pour la chasse et est souvent représentée armée d’un arc aux ciselures dorées.

 

Athéna, est la déesse de la sagesse de la guerre, de la justice, des arts et de la littérature. Sa naissance, assez originale, elle sortit de la tête de Zeus ! la fille de Zeus devint la déesse des athéniens, toute l’acropole et nombre de temples lui étaient consacré.

 

Héphaïstos, selon plusieurs traditions il est soit le fils de Zeus et d’Héra, soit il fut engendré par Héra toute seule.  Il est le dieu du feu et des volcans il est aussi dieu des métaux et de la métallurgie.

 
Hermès Dans la mythologie grecque, Hermès, est une des divinités de l'Olympe. Il est le messager des dieux, donneur de la chance, l'inventeur des poids et des mesures. le gardien des routes et des carrefours, des voyageurs et des voleurs. Il guide les héros et conduit leurs âmes aux Enfers.

D’autres dieux de la mythologie grecque :

LA MYTHOLOGIE GRECQUE